Comprendre comment vie le domaine forestier français
rapport écrit par Laurent Dubourg à titre personnel
Chaque jour, l’habitant du Morvan que nous sommes est face à la forêt. Cette dernière se compose de différentes essences d’arbres, dont je rappelle que le but premier est la capacité à stocker le carbone (leur production de matière sèche annuelle correspond à deux tiers de la production mondiale des plantes terrestres). De même, cette plante ligneuse prend une part active dans le cycle de l’eau et de manière générale à constituer les écosystèmes complexes que sont les forêts, sources et refuges de biodiversité.
Même si beaucoup d’entre nous, avons planté, comme cultivé et également coupé des arbres, savons-nous l’état sanitaire de la forêt française, comme la production biologique des arbres ? Pour ces deux questions mais également bien d’autres et pour comprendre complètement comment les forêts du Morvan font face au besoin de l’homme comme au changement climatique, je vous invite à consulter le site web concernant l’inventaire forestier français de l’IGN (Institut National de l’Information Géographique et Forestier).
Comme chaque année d’octobre à octobre, des relevés nationaux sont effectués sur ce qui est appelé des placettes d’inventaires. Elles sont situées dans les forêts dont l’une des fonctions est la production de bois. A partir de ces données, des inventaires sont publiés que je vous invite à consulter. La majorité des documents proposé sont consultable en ligne ou même conditionné au format .zip
- Toutes les contributions:
-
- La Forêt Francaise sous pression (Par Laurent Dubourg)
- Les Chemins d’Ouroux se Dégradent (Par Laurent Dubourg)
- La vie du domaine forestier (Par Laurent Dubourg)
- Une pléchie 2024 qui restera dans les mémoires (Par Laurent Dubourg)
- La saint Cochon fut un bon cru (Par Laurent Dubourg)