Tacot du Morvan
Vous pouvez supporter l’ouverture
et le entretien de la Voie du Tacot!
Nos bénévoles passent de nombreuses heures à rendre le Tacot à nouveau praticable, à entretenir les clôtures et les portails, et à tailler les arbustes et les arbres qui aiment à nouveau bloquer le chemin. Leurs heures ne sont pas rémunérées et n’ont pas de prix, mais le coût de l’équipement et du carburant doit bien venir de quelque part. Vous pouvez nous aider ; c’est une belle façon de montrer que vous avez apprécié la balade sur la voie du Tacot. (La contribution à HelloAsso est facultative mais appréciée).
Au début du XXe siècle, une ligne de chemin de fer traverse le Morvan de part en part, de Corbigny à Saulieu. À cette époque, c’était une connexion qui reliait le cœur du Morvan au monde en rapide évolution. Lorsque la voiture et le bus sont devenus courants, la nécessité de ce train a disparu et en 1939, le Tacot a de nouveau été abandonné. Lisez la suite pour plus de détails sur le Tacot autour d’Ouroux-en-Morvan.
La route de ce « Tacot » est devenue impraticable dans les années suivantes, et n’était presque plus reconnaissable dans le paysage…
Les membres de l’association ont lancé un projet en 2022 pour changer cela et redonner vie à cet ancien lien entre les gens et les lieux.
La réhabilitation de la voie du tacot.
Plus lire sur les travaux sur le Tacot
Le trajet du Tacot d’Ouroux à Montsauche
Ici est une description de la randonnée avec points de références et une carte
Ici sont les données GPS (.txt)