
Tacot du Morvan
Au début du XXe siècle, une ligne de chemin de fer traverse le Morvan de part en part, de Corbigny à Saulieu. À cette époque, c’était une connexion qui reliait le cœur du Morvan au monde en rapide évolution. Lorsque la voiture et le bus sont devenus courants, la nécessité de ce train a disparu et en 1939, le Tacot a de nouveau été abandonné. Lisez la suite pour plus de détails sur le Tacot autour d’Ouroux-en-Morvan.
La route de ce « Tacot » est devenue impraticable dans les années suivantes, et n’était presque plus reconnaissable dans le paysage…
Les membres de l’association ont lancé un projet en 2022 pour changer cela et redonner vie à cet ancien lien entre les gens et les lieux.

La réhabilitation de la voie du tacot.
Mars 2022 Michel Barbotte propose de réhabilité la voie du tacot en chemin de randonnée.
Il a d’abord contacté les propriétaires, et avec des adhérents de l’association nous nous sommes attelés à cette lourde tâche, mais plaisante.
Cependant il y à des difficultés, passages complètement obstrués par dépôts sauvages d’une époque ou il n’y avais pas d’autres solutions pour d’évacuation de gros encombrants, il a fallu l’intervention de pelleteuse et tracteur.
Mars 2023 la voie est ouverte d’Ouroux à route du maquis Bernard.
La sélection au budget participatif permettras de continuer en 2023. Merci à ceux qui ont participés à sa promotion, et aux votants, 844 voies.
Prévu en 2023: Sécurisation pose de clôtures barbelés. Assainissement de 2 tronçons. Balisage. Mise en valeur du site pont tunnel sur le Chalaux, son accès et installer une silhouette de la locomotive T130. Panneau signalétique vers la salle des fêtes.
Plus lire sur les travaux sur le Tacot
Quelques images des travaux pour réhabiliter la voie du Tacot




