Événements passés

une courte description des activités que nous avons organisées l’année passée, pour avoir une idée des différentes choses que nous faisons

A la découverte de la flore locale

une balade thématique des chemins d’Ouroux, le dimanche 19 mai 2024

Il s’est mis à pleuvoir pile à l’heure du rendez-vous près de l’étang d’Ouroux, ce qui n’a pas entamé notre envie de découvrir la flore sauvage locale avec Micheline.
Et nous avons eu raison de passer outre la menace orageuse : le soleil a joué à cache-cache avec les nuages tout l’après-midi, sans une goutte de pluie.
Micheline nous a prêté des petites loupes pour découvrir la fabuleuse richesse de ces vivants verts et fleuris.

Le long de l’étang, puis à travers une friche, nous avons fait des sauts de puce de fleur en fleur. A chaque arrêt, Micheline nous a fait entrer dans l’univers de végétaux qu’en général nous négligeons tellement ils sont familiers.
Des usages culinaires ou médicinaux aux noms des familles (Lamiacées, Fabacées, Rubiacées, Renonculacées…) en passant par les caractéristiques génétiques de la plante observée, notre initiatrice nous a raconté plein d’histoires. En voici quelques-unes, pêle-mêle :

  • Les feuilles de Géranium « herbe à Robert » (Gériacées) se mangent en salade.
  • La Pâquerette (Astéracées) n’est pas une fleur mais un capitule, c’est-à-dire beaucoup de fleurs regroupées. Le macérat de pâquerette dans de l’huile de tournesol est un anti-ride et stimule la fermeté du buste.
  • La vrille des feuilles de la Vesce des haies (Fabacées) est une foliole qui s’est transformée.
  • La Lamier blanc (Lamiacées) ressemble à l’ortie mais ne pique pas, c’est une plante à la fois médicinale et aromatique (aux feuilles opposées et décussées).
  • La Renouée du Japon (Polygonacées) a des fleurs stériles, quand il s’agit de de l’espèce Fallopia Japonica. Elle digère les métaux lourds : elle est signe d’un terrain à restaurer.
  • Le Gaillet croisette (Rubiacées) est mellifère.
  • La Benoite des villes (Rosacées) a une odeur de clou de girofle car elle contient de l’eugénol, elle permet d’ailleurs de faire une teinture pour faire des bains de bouche.
  • On peut faire de la tisane avec de la Reine des prés (Rosacées), mais avec de l’eau chauffée maximum à 70 degrés. La plante contient de l’aspirine.
  • Les graines de Berce (Apiacées) apportent une note d’orange aux gâteaux.
  • Toutes les fleurs de la famille des renonculacées (notamment le bouton d’or) sont toxiques.
  • La feuille de Frêne (Oléacées) a des vertus anti-inflammatoires. En tisane ou en cataplasme, elle est une alliée contre l’arthrose.
  • La Valériane officinale (Caprifoliacées) peut aider à retrouver le sommeil : elle calme le « petit vélo » qui tourne dans la tête et qui empêche de s’endormir (la liste infinie des choses à faire, par exemple).
La lierre terrestre La pâquerette La grande berce La stellaire des marais
La gesse des prés La vesce des haies Le géranium herbe à Robert La benoîte des villes
Le gaillet croisette La porcelle enracinée La véronique Le pissenlit
La bugle rampante L’épiaire des bois La reine des prés La valériane officinale
Le compagnon rouge La renouée du Japon Le sceau de Salomon Le genêt à balai

Merci Micheline pour cette passionnante promenade de printemps !

(il y aura une autre sortie dimanche 2 juin!)

27 avril, Inauguration du Tacot

Une journée d’inauguration parfaite

Le 27 avril 2024 fut une belle journée. Alors qu’il devait pleuvoir, le temps fut ensoleillé pour ce jour d’inauguration du chemin du Tacot. Une journée un peu particulière qui a permis également l’inauguration de la reproduction de la locomotive du Tacot. Cela s’est donc passé en deux temps : déplacement  sur le pont-tunnel du Chalaux puis ouverture officielle du chemin du Tacot. Une matinée ou divers personnalités étaient présentes dont le sénateur Patrice Jolly, le député Patrick Perrot ainsi que le président du conseil départemental de la Nièvre Fabien Bazin. Était également présent Charles Halm, auteur du livre Le tacot du Morvan. Bien sûr, une grande partie des adhérents de l’association ont répondu présent à cette manifestation ainsi que des habitants d’Ouroux-en-Morvan. Sur invitation on comptait également quelques élus ou représentants des communes limitrophes. 

Une belle journée, ou nous retiendrons surtout qu’il n’y eut aucune couac dans l’organisation de ces festivités. Le temps était parfait, les tacoteurs étaient sur leur 31, à l’image de Michel, agent voyer et surtout chef de gare, comme le montre la photographie ci-dessous. 

De beaux discours furent prononcés pour l’inauguration et dévoilement de la plaque du nom de la reproduction du Tacot. Elle est ainsi nommée : 3BLD, ce qui traduit en patois tacoteur signifie Barbotte Berlot Brucker Laurent Dominique, ou Berlot Brucker Barbotte Laurent Dominique ou enfin Brucker Berlot Barbotte Laurent Dominique. Chacun est ainsi libre de choisir. Signalons que ce fut madame Berlot Florence, maire d’Ouroux en Morvan qui dévoila la plaque. En tout cas, nous espérons que cette reproduction de la locomotive va amener des vocations dans les transports ferrés. 

Une chose est certaine, elle fume. Qui ? Bien sûr la 3BLD. Preuve en est …..

Et deux de nos tacoteurs se voyaient comme cheminot. On remarquera que Michel porte la casquette de chef de gare et pour information il usa fort élégamment de son sifflet de fonction. 

A la salle des fêtes d’Ouroux en Morvan, eut lieu comme je l’indiquais l’inauguration du chemin du Tacot. Les personnalités que j’ai citées prononcèrent un discours ainsi qu’Elodie et Eugénie rappelant pour chacune les actions entreprises par l’association. Ce fut madame la maire, qui ferma le ban avant de couper le ruban, tout cela en présence de la nombreuse assistance. 

Un vin d’honneur convivial a marqué la fin de cette matinée exceptionnelle, où le gâteau en forme de train à vapeur a remporté un vif succès. Enfin, un repas offert aux membres de l’association a permis de prolonger les échanges et les souvenirs de cette journée inoubliable. 

En conclusion, cette journée d’inauguration du chemin du Tacot et de sa locomotive restera dans les annales comme un moment de fierté et de rassemblement pour la communauté d’Ouroux-en-Morvan, témoignant de la force de l’engagement collectif et de la passion pour le patrimoine local.

Suivre les travaux sur le tacot ici

Visite à la Ferme du Plessis

13 avril 10h00-12h30

Suivi d’un apéro

Le Plessis est à deux kilomètres d’Ouroux-en-Morvan. Garez-vous à la Salle de Fête, et suivez le Tacot jusqu’après le panneau « Une vache peut en cacher une autre ». Là, on prend le petit chemin à gauche et on suit la rue à droite en direction du Plessis. Il y a des places pour se garer au Plessis, mais c’est un peu limité ; nous ne voulons pas déranger les voisins…

Une coupe bien rase

La commune d’Ouroux-en-Morvan a des dizaines et des dizaines de kilomètres de chemins communaux. Comme chaque fin d’hiver, il s’agit de s’assurer qu’ils vont permettre pendant les mois d’été, le passage des randonneurs. Un entretien qui demande des bras. Nous avons été cinq à répondre à l’appel de la remise en état d’un chemin situé entre Monpensy et Jallois. Positionné entre deux sapinières, cet espace public demandait un élagage de ses bords. Bref, une coupe bien rase.  C’est donc muni de fourches, serpes et autres engins mécaniques que la remise en état s’est faite. Cela se passait le samedi 9 mars 2024 en début d’après-midi et pour les fans de la météo, le temps était maussade.

La suite, comme d’habitude en photo …

Le chemin avant qu’il ne soit remis en état, en venant de Jallois vers Montpensy.

On coupe donc tout ce qui dépasse et Janis et Ounna en profite pour sentir les végétaux. 

On coupe, on coupe et on recoupe tout.

Ce n’est plus du rafraichissement mais réellement de la coupe.

Même en hauteur, on coupe aussi. 

Voilà, c’est fini et on est content du travail entrepris, permettant demain aux randonneurs d’emprunter ce chemin.

Week-end de la Pléchie, mars 2-3, 2024

Comme chaque année, la neige n’a pas gâché le plaisir de la pléchie. Et les aspects culinaires étaient également bien organisés. Lisez un reportage beaucoup plus détaillé sur la pléchie et St Cochon ici.

Conférence “Les oiseaux d’Ouroux en Morvan”

le vendredi 16 février, 19h00 la salle des Fêtes

Quelles espèces sont présentes sur la commune, quels sont leurs modes de vie et leurs milieux de prédilection? Jérémy THOMAS, médiateur scientifique à la Société d’Histoire Naturelle d’Autun-Observatoire de la Faune de Bourgogne nous a présenté la diversité des oiseaux que l’on peut découvrir sur Ouroux-en-Morvan et ses environs.

Les discussions se sont poursuivies à partir de 20h autour d’un repas partagé.

Cette rencontre prépare une excursion à dimanche 5 mai où nous apprendrons à reconnaître les sons et chants des oiseaux qui vivent autour d’Ouroux. La balade à la découverte des chants d’oiseaux sera animée par Cécile Détroit, ornithologue à la Société d’Histoire Naturelle d’Autun-Observatoire de la Faune de Bourgogne

L’association sur le marché de Noël d’Ouroux en Morvan.

Ce fut une bien belle journée. Une de celles que l’on aimerait voir plus souvent. Surtout en ce dimanche 17 décembre, jour du marché de Noël à Ouroux en Morvan. Le soleil malgré un froid piquant, la foule mais également les animations ont fait de ce moment de convivialité un moment fort important.

Pour un tel événement, l’association Chemins d’Ouroux ne pouvait qu’être présente par le biais d’un stand. Les visiteurs le désirant pouvaient apprécier l’une des nombreuses soupes chaudes maisons. On pouvait également savourer des marrons chauds que Michel Barbotte se faisait un plaisir de vous présenter dans un cornet fait de papier journal. Enfin, des thés divers et variés fait maison étaient proposés à celles et ceux appréciant ce breuvage.

Ce fut pour cette journée l’occasion à l’association de présenter ses diverses activités tant au niveau des visites à la ferme, les travaux entrepris sur le chemin du Tacot, que les animations d’automne dans les chemins. Enfin, le calendrier 2024  mis en vente à cette occasion a été un vrai succès. 

Merci à toutes les personnes ayant participé à l’élaboration et la tenue de ce stand et ainsi permis que l’association soit de plus en plus visible auprès de la population. 

Le stand de l’association Chemins d’Ouroux 

Animation “l’automne dans les chemins”

le dimanche 29 Octobre

L’automne est enfin arrivé et ses belles couleurs avec lui. Nous avons fêté cela avec une animation à destination des enfants sur le thème du Land Art: l’occasion de profiter des chemins et de créer ensemble une œuvre éphémère.

L’automne a répondu avec beaucoup de la pluie… Nous avons été trempés, mais rien qui ne puisse être résolu avec un chocolat chaud après….

Les Mercredis du Tacot

26 juillet, 9 & 23 août 2023

Pour la deuxième année consécutive, l’année 2023 n’a pas dérogé aux mercredis du Tacot. Il s’agit de proposer à tous les habitants d’Ouroux et de la région une soirée festive alliant bon repas et musique, le tout dans la bonne humeur et avec, en coulisses, tous les bénévoles de l’association pour assurer le succès de ces soirées. Et il en faut des bras pour installer tables, chaises, barnums et autres espaces, tout en permettant au public, nombreux à chaque fois, d’apprécier dans de bonnes conditions les spécialités culinaires de la région. Ensuite, le lendemain, l’espace doit être laissé propre et débarrassé de ces installations temporaires. Ces trois événements ne peuvent avoir lieu sans un sens commun du travail et, efficacement, sans une préparation importante en amont.


Ces trois soirées ont eu lieu les mercredis 26 juillet, 09 et 23 août, et plus de cinq cents repas ont été servis. Pour la dernière soirée, tout – et je dis bien absolument tout – a été consommé par les convives, surprenant ainsi les organisateurs qui ne s’attendaient pas à une telle affluence.

Grâce à cette participation importante et à ce travail d’équipe effectué par tous les bénévoles lors de ces trois soirées, il sera possible dans les mois à venir de poursuivre la finalisation de la voie du Tacot, qui relie actuellement d’Ouroux-en-Morvan à Montsauche en passant par Cœuson. En effet, c’est là l’objectif principal de ces mercredis qui ont, pour cette deuxième édition, rencontré un vif succès. Cette finalisation implique la pose de panneaux indicateurs ainsi que l’entretien régulier de la voie dans les mois à venir, car il ne s’agit pas seulement d’ouvrir un tel espace pour ensuite le laisser à l’abandon. Il faudra veiller régulièrement à ce que les randonneurs puissent circuler sans rencontrer d’obstacles tels que de hautes herbes ou des arbres tombés sur la voie.
N’oublions pas que la reproduction en 2D du Tacot du Morvan, prévue pour être posée sur le viaduc, est toujours d’actualité. Il est donc évident que la voie du Tacot nécessite un investissement tant humain que financier, qui ne doit pas s’interrompre.


Merci à toutes et tous qui auront permis le bon déroulement de ces trois mercredis. A l’année prochaine !

Fête de 14 juillet

Vendredi 14 juillet, 2023

organisée par l’association “Ouroux-en-Fête”,

en collaboration avec Les Chemins d’Ouroux.

A partir de 19h;

Repas-Buvette, Bal Trad’ gallica Trio

Feu d’artifice, Animation DJ Ju Anim’

Assemblée Générale annuelle

Vendredi 21 avril , 2023

L’assemblée générale de l’association, qui rassemble une fois par an l’ensemble des membres de l’association, a eu lieu le vendredi 21 Avril à 18h à la Salle des Fêtes.

Outre les habituelles rétrospectives de l’année passée, les projets à venir, la présentation des comptes de l’association et de son budget, il etait aussi l’occasion d’élire de nouveaux membres du Conseil Collégial, suite au départ de certains.

Les nouveaux membres du conseil collégial 2023

Brigitte Alsene
Michel Barbotte
Jean-Paul Berlo
Bernadette Bloc
Gilbert Coltier
Nadine Déchaux
Eugénie Heller
Stephane Larive
Lionel Roullier
Thierry Vitart
Mathijs Voorhoeve

Visite à la Ferme

Samedi 8 avril , 2023

Comment ça marche avec les Charolais? Qu’est-ce que ça veux dire d’être agriculteur en Morvan? Si vous avez des questions, visitez chez nos ‘agris’ et entendez leur histoires!

Une visite indispensable pour découvrir de l’intérieur un élevage charolais !

Nadine nous ouvre les portes de son exploitation et répondra à toutes les questions que vous vous posez sur la vie d’une agricultrice dans le Morvan.

Week-end de la Pléchie

Mars 11-12, 2023

On coupe les noisetiers presque complètement, on les plie, on les tresse avec des autres, et voila: une haie a l’ancienne! Venez voir ou participer.

Programme du samedi 11 mars:

9-18h PLECHIE

Animé par l’association de Chemins d’Ouroux, petits ateliers d’affûtage et de fagotage, venez partager les savoirs-faire.

12h CASSE CROUTE

“c’est l’asso qui régale”

18h à la salle des fêtes d’Ouroux

“Les Haies et Chemins: un bien commun”; Restitution du travail effectué par les adhérents de l’association avec le collectif “les abondants voyageurs”

19h à la salle des fêtes d’Ouroux

Fête de la St Cochon; repas suivi d’un Bal Trad’ avec “Les Musiciens du Haut Morvan”

La Fresque du Climat

9 décembre 2022

Un jeu pour se renseigner sur le climat et l’avenir.

Cueillette sauvage

22 juillet 2022

un après-midi cueillette sauvage sur les flancs du lac de Pannecière.

14 Juillet

2022

Ensemble avec “Ouroux-en-fête” on a organisé un événement pour tout le monde.

Vrai photos à venir

Sur les traces de la Loutre

28 mai 2022

Loutre atelier affiche2

La loutre est revenue s’installer le long du Chalaux. Nous avons organisé un atelier pour apprendre à repérer ses traces avec un expert de la SHNA-Observatoire de la faune de Bourgogne

La première rencontre avec la loutre dans le Chalaux en Savelot. Elle est encore un peu timide face à la caméra.

Atelier “biens communs autour des chemins”

13 mai 2022

Agriculteurs, forestiers, associations, institutions territoriales et arpenteurs en tous genres, venez nombreux partager vos expériences et votre regard sur l’avenir des chemins ruraux

La rencontre sera suivie d’un verre de l’amitié

Visite du Maquis Bernard

7 mai 2022

 le samedi 2 avril, une visite guidée et commentée du Maquis Bernard sera menée par Jean-Paul Berlo

Cueillette sauvage

23 avril 2022

un après-midi cueillette sauvage sur les flancs du lac de Pannecière.

Randonnées autour Ouroux

printemps, été 2022

Toutes les 2 semaines, le mercredi après-midi, une randonnée a lieu avec au programme, selon l’humeur des organisateurs, balade, repérage, déblayage de chemins.

Visite de la Ferme de Coeurlin

16 avril 2022

Venez visiter une ferme et rencontrer les agriculteurs qui vont vous parler de leur travail, répondre à vos questions

Randonnées autour Ouroux

printemps, été 2022

Toutes les 2 semaines, le mercredi après-midi, une randonnée a lieu avec au programme, selon l’humeur des organisateurs, balade, repérage, déblayage de chemins.

Journée Pléchie

1 &5 mars 2022

le mardi 1er mars, journée Pléchie à Ouroux organisée par le parc, le samedi 5 mars, spécialement pour nous et pour Ouroux, une session pléchie est organisée près de la fontaine Bellie

Balade guidé

18 fevrier 2022

Un balade sur les chemin d’Ouroux, organise par “Les Chemins D’Ouroux”