Événements passés

une description des activités que nous avons organisées l’année passée, pour avoir une idée des différentes choses que nous faisons

Voyager à l’année 2023….

Ou meme à l’année 2022…

Marché de Noël réussi pour l’association des Haies et Chemins d’Ouroux

15 decembre 2024

En cette fin d’année 2024, l’association des Haies et Chemins d’Ouroux était présente sur le marché de Noël qui s’est tenu le dimanche 15 décembre sur la commune d’Ouroux. Une journée où le public était nombreux, tant le matin que l’après-midi. Les exposants étaient au rendez-vous, permettant ainsi aux visiteurs de se restaurer et d’acheter des cadeaux pour les fêtes de fin d’année. Le brouillard et des températures fraîches ont donné le tempo, placé sous le signe du vin chaud et des braseros. Le couple Père et Mère Noël nous a régalés avec une distribution de bonbons, et l’église Saint-Germain a été envahie par les amoureux des chants de Noël.

Pour revenir à l’association, elle a proposé toute la journée des infusions et des soupes, qui ont rencontré un vif succès. De même, le calendrier de l’année 2025 était en vente et a lui aussi été acheté par de nombreuses personnes. Bref, cette journée, malgré le froid et le brouillard, a connu un franc succès.

Aujourd’hui, brasero et vin chaud ont fait bon ménage.

Preuve en est, on s’arrête au stand de l’association. 

Comme la bonne humeur bien sûr.

Pour information, les gâteaux étaient très bons. Il ne reste plus qu’à recommencer l’année prochaine. En attendant, nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année.

Une nuit magique

19 octobre 2024

Il y a à Ouroux, un homme qui a des nouvelles idées toutes les cinq minutes. Elles tournent autour de la manière de mettre en valeur la commune d’Ouroux, avec ses chemins, son histoire, et tout ce qui peut permettre de mieux faire connaître le Morvan. 

Et c’est ainsi qu’un jour Michel Barbotte, car il s’agit de lui, a proposé lors de l’unes des réunions mensuelles de l’association, une randonnée gastronomique mais de nuit. Oui, vous avez bien lu, proposer une balade de nuit sur le chemin du Tacot d’Ouroux à Coeuzon, mariée à des haltes gastronomiques autour de la cuisine du Morvan. Bien sûr, quelque chose de simple, puisque mangé debout, mais permettant de découvrir autant de saveurs que le chemin du Tacot sous le ciel étoilé. 

Et de ciel étoilé il y en eu en ce samedi 19 octobre, comme de personnes attirées par cet événement culinaire et de marche. Elles étaient plus de soixante à avoir réservé pour avoir le droit mais surtout le plaisir d’apprécier comme de (re)découvrir le chemin du Tacot. Bien sûr, un tel événement ne pouvait qu’être un succès avec une préparation importante en amont. Cela a concerné autant le repas proposé comme des perforatrices personnalisées à chaque stand. Je n’oublie pas le balisage comme l’éclairage rustique mais opérationnel à chaque halte. Et puis cette bonne humeur et le plaisir de découvrir ces espaces comme les produits à déguster. 

Tout, à donc été préparé en amont. La pause des stands permettant de s’abriter en cas d’éventuelles pluies, comme la 3B-LD-2024 qui a fumé comme jamais et a su jouer du sifflet comme de la vapeur le moment venu. Bien sûr, chaque stand était autonome dans la proposition culinaire de ce qui était mis à la disposition des randonneurs. 

Allez, la suite en photo …..

La marche ne peut pas se faire sans un précieux sésame qui est une pochette contenant une serviette en papier, un verre qui sera récupéré à chaque stand en l’échange d’un propre et enfin d’une fiche cartonnée qui sera poinçonnée là encore à chaque stand. 

Et déjà un vin chaud et des gâteaux maisons à déguster au lavoir. C’est la première halte. Ils sont appréciés, n’est-ce pas madame ? 

Le stand de soupe qui sera aussi celui des châtaignes grillées au retour. Remarquez qu’une gazinière à même été installée pour réchauffer la soupe du jour et bien sûr faîte maison. Apprécier une soupe avec la compagnie des vaches, certains payent très cher pour un tel moment. Mais je vous rassure, ce n’était pas le cas en cette soirée.

On ne présente plus les personnes se trouvant sur la photographie, mais en tout cas, je peux vous assurer pour l’avoir goûté que le crapiaux était particulièrement bon. Car, nous voici le stand du crapiaux, situé non loin du Plessis. 

Et voilà le dernier stand, celui du vin chaud entre autres. Un breuvage donc apprécié par le rédacteur de ces lignes et qui a été également apprécié à sa juste valeur par d’autres randonneurs. 

On discute, on discute, un moment d’échanges et de convivialité qui réunit ces personnes au milieu de presque nulle part. 

Jacques comme Michel sont heureux, tout c’est bien passé et ne cherchez pas à savoir pourquoi Michel tient une tronçonneuse en main. Cela serait trop long à vous expliquer. Même moi, n’est pas tout compris ! Pour finir la soirée, celles et ceux ayant participé à la randonnée auront droit à un spectacle chansonnier. 

PS : Toujours concernant cette randonnée gastronomique, je vous renvoie à sa préparation qui avait lieu le 18 septembre

Jour et brouillard

7 octobre 2024

Mariage de pluie et de brouillard en ce mercredi 2 octobre sur la commune d’Ouroux. Un temps de chien, diront certains, pourtant un temps qui incite certains à aller enregistrer un chemin. Il s’agit en effet de proposer pour les randonneurs de demain, le tracé des différentes boucles qui sont à effectuer sur la commune. Et quoi de mieux que de commencer par celle de la fontaine Bellie, qui sera disponible sur différentes applications pour smartphones. J’avais proposé à la dernière réunion mensuelle de payer un abonnement annuel pour Visorando, tout en ayant sélectionné trois autres applications proposant le même type de service. 

Pour ce qui concerne les trois autres applications, j’ai sélectionné : 

  • décathlon Outdoor, qui s’adresse à des randonneurs aimant l’aventure et quoi de mieux que les chemins d’Ouroux, du moins certains, pour justement partir à l’aventure,
  • IGNrando, s’adressant aux randonneurs recherchant des randonnées bien balisées, ce qui est le cas pour les chemins d’Ouroux,
  • Wikiloc, une application tournée dans le partage des randonnées et ayant des utilisateurs très internationaux, l’idéal donc pour faire connaître Ouroux et les chemins qui parcourent la commune. 

Bien sûr, si vous connaissez une application en particulier qui vous semble intéressante à porter les sentiers d’Ouroux, n’hésitez pas à m’en faire part. 

C’est donc à trois, Michel, Brigitte et votre serviteur, qui sommes partis en compagnie de Janis, Ounna et Sammy à la (re)découverte du chemin allant à la fontaine Bellie. Un temps de chien donc du début à la fin, mais qui nous a permis de tester mais surtout comprendre comment fonctionnait deux applications différentes pour l’enregistrement d’une trace. Partant de la mairie d’Ouroux, et après avoir longé l’étang, direction la fontaine Bellie par les chemins.

La suite comme d’habitude en photographie.

On ne pouvait qu’inspecter la pléchie qui fait la fierté de Jean-Paul et de tant d’autres et qui est le rendez-vous annuel au mois de mars.

Tout derrière le maquis Bernard, et même si cela ne semble pas apparaître, je peux vous assurer qu’il y a du brouillard et qu’il pleut.

La fameuse fontaine Bellie, qui en son temps alimentait en eau le tacot lors de sa halte à Ouroux. 

Un muret que l’on retrouve quand on rejoint le chemin en ayant traversé une parcelle boisée.

Et bien voilà le fier équipage qui malgré pluie et brouillard aura enregistré autant sur Visorando que sur IGNRando, la boucle emmenant jusqu’à la fontaine Bellie. 

A suivre….

Une action entraîne une réaction

25 septembre 2024

Il a dû vous arriver dans votre existence qu’une action que vous avez entrepris entraîne de facto une autre action, auquel vous n’aviez pas pensé. Et pourtant vous vous devez de la faire, car sinon, la première action n’aura plus raison d’être ou simplement pourra être annulée par la non exécution de la seconde. 

C’est ce qui est arrivé après la réfection du lavoir d’Ouroux. Cet espace était bien joli, invitant les promeneurs à venir le visiter. Ou même à user du tapon. Mais, car il y a toujours un mais, un arbre mort le menaçait par sa proximité. Un coup de vent, et on peut penser qu’il viendrait se coucher sur une partie de la structure.  Pour Michel que l’on ne présente plus, comme pour toutes les personnes du voisinage qui avaient participé à la restauration du lavoir, il n’était pas question d’imaginer un seul instant voir l’ouvrage être abîmé. 

Le 25 septembre 2024, rendez-vous est donc donné au lavoir pour abattre l’arbre mort. Il sera coupé en plusieurs fois, car plusieurs troncs sont présents ainsi que des barres de fer. C’est bien sûr Jean-Paul qui sera à la manœuvre et pour tirer le bois lors de la coupe on va user du treuil. 

La suite en photos comme d’habitude…..

Voilà l’arbre mort qui a même reçu la foudre. C’est avec l’aide d’une échelle que l’on pose une sangle. Et c’est parti …..Et d’un. Il n’a pas fallu longtemps à Jean-Paul pour effectuer la coupe.

On a tiré avec le treuil le dernier tronc coupé, et il ne reste plus qu’à le débiter en partie de quatre mètres. L’ensemble de la coupe sera déchiqueté au printemps assurément. 

Le bois qui est tronçonné est maintenant chargé dans une remorque pour être transporté non loin des conteneurs à verre. Après avoir rempli, on vide bien sûr. Il est stocké en cet endroit de manière provisoire avant d’être déchiqueté par la commune. Un second voyage et tout est fini. La matinée a été bien remplie. 

Michel est rassuré, le lavoir va pouvoir continuer à être visité. De jour comme de nuit !

A suivre….

Il est ou le loup-garou ? 

18 septembre

Quel lien existe entre la forêt du Morvan, le chemin du Tacot et une balade au clair de Lune ?  Aucun me direz-vous et pourtant il existe. Il se fera le samedi 19 octobre 2024 et ce à partir de 19:00. Et il sera possible de dire ce soir là  “Viens m’zé dans l’noar”. Avec tous les risques que cela comporte. 

En attendant ce jour-là, le mercredi 18 septembre 2024, vers 19:30 un certain nombre de personnes se sont retrouvées à la salle des fêtes d’Ouroux-en-Morvan. Le but étant de faire le parcours qui sera proposé le 19 octobre, mais surtout remonter à Michel Barbotte, initiateur de cette soirée gastronomique, les petits soucis constatés lors de cette randonnée nocturne. Également, voir ce qui peut être amélioré. 

Allez c’est parti …..

Petit équipage certes, mais plein de volonté pour effectuer cette marche de nuit aller/retour de la salle des fêtes d’Ouroux-en-Morvan, jusqu’à la locomotive posée sur le pont/tunnel avant la gare de Coeuzon. Même Ounna est présente, tandis que Janis habituellement partante se repose. 

C’est à la lueur des lampes frontales et autres que l’on avance sur le chemin du Tacot en direction de Coeuzon. 

Un soir de pleine lune sur le pont / tunnel. Pas de loup-garou et autres bestioles qui se changent cette nuit-là. Ouf !!

L’agent voyer Michel est présent à la locomotive 3B-LD. On en profite pour regarder le ciel étoilé. 

On n’a pas peur du noir, mais on reste prés de la lampe qui a été installée à l’avant de la locomotive.

On discute, on discute et pas de loup-garou venant interrompre la conversation. Dommage ! 

Au retour, un arrêt au lavoir d’Ouroux-en-Morvan qui a été remis à neuf. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet en cliquant ici. 

On ne pouvait pas finir ce compte rendu de cette escapade nocturne, sans cette vidéo. Bons frissons, et venez nombreux à la soirée du 19 octobre. Peur gastronomique garantie. 

Un bien joli lavoir

12 septembre

Ce jeudi 12 septembre, des hommes et des femmes d’Ouroux-en-Morvan ont mis en application le terme “bien commun”. En effet, toute la journée, un certain nombre d’habitants en compagnie de Michel Barbotte ont rénové le lavoir de la commune. Et quand je dis rénové, c’est rénové. Il a été curé, nettoyé, astiqué et plus encore. Si vous aviez l’habitude de voir un lieu sur lequel vous détourniez le regard, aujourd’hui il en est tout autre. C’est bien simple, on aurait en exagérant un peu, presque envie d’y habiter. Bien sûr, attendez-vous à entendre les grenouilles croasser, le vent souffler dans les roseaux autour de la retenue d’eau du Pargon et autres bruits de la nature, mais voilà un lieu qui maintenant fait plaisir à voir. Comme à visiter.

C’est le Pargon qui coule et alimente en eau le lavoir. 

C’est par cet escalier que l’on peut accéder au lavoir en venant de la salle des fêtes. 

On le constate, le bassin du lavoir est maintenant bien propre. 

Son eau est appréciée de Janis et Ounna. 

La source qui alimente également en eau le lavoir. Là encore, un gros travail de rénovation a été effectué. 

Le lavoir tel que l’on peut le voir à partir d’une de ses entrées. 

Remercions ces hommes et ces femmes habitants d’Ouroux en Morvan, mais plus particulièrement les habitants autour du lavoir, qui auront eu l’envie, le plaisir mais surtout la volonté de voir cet espace de nouveau agréable à visiter. N’hésitez pas à partager cette information, pour qu’il soit visiter. Une manière de remercier ces personnes ayant pris le temps de le rendre “beau”.

Tout, tout est parti…

21 août

Ce mercredi 21 août 2024, était le dernier mercredi du Tacot de l’année. Une manière pour tous de se retrouver, dans ce moment qui devient un habituel rendez-vous. Chacun a maintenant ses habitudes. Chacun(e) a également ses repères et ce qui la première année était fait un peu avec hésitation, se fait sans aucune recherche de gestes. Autant lors du montage d’un barnum, comme de savoir ce qui doit être effectué pour ne serait-ce préparer un légume. 

Bien sûr, en amont, toute une organisation a été mise en place. Il s’est s’agit des commandes de produits qui seront servis en ce mercredi. Cela concerne ainsi les serviettes en papier que les boissons. Bref, tout ce qui permettra de dire le lendemain que la soirée était réussie. Et quand on regarde le menu indiqué sur l’affiche ci-dessous, on n’imagine pas à tout ce qu’il a fallu penser. 

C’est en même temps l’une des dernières semaines de l’été, et on se plaît à apprécier le beau temps. Une météo qui, une nouvelle fois, permettra que la soirée soit réussie. 

Allez, comme d’habitude, la suite en images….

Michel, agent voyer du chemin du Tacot, expliquant à Ilane comment monter un barnum.

Cet enchevêtrement de tubes sera ce soir l’armature qui soutiendra la grande toile verte du bar. 

Les deux réfrigérateurs avec le mètre étalon qui servira de mesure pour les buveurs de bière. 

Un autre réfrigérateur qui contiendra le soir les hors d’œuvre comme les desserts. Mais en ce matin, il est en train d’être monté sur une palette. 

C’est presque fini, mais pas tout à fait. En tout cas, le soir, toutes les tables seront occupées par les nombreux participants appréciant la nourriture proposée. 

En fin de matinée, voilà, tout est monté. Même une table mange-debout est préparée. Malgré, cela, il faudra que d’autres tables soient montées vu la trop grande participation de la population. 

Ah le pliage des serviettes. Tout un poème, et elles partiront le soir même en un rien de temps. 

Pendant ce temps, Marc, préposé à la préparation des escargots, est arrivé. Ouf, les bestioles peuvent être rassurées. Elles vont bien cuire et apprécier le beurre d’ail avec sa petite persillade. 

Autre lieu, autre espace, la tente aux crêpes. Elles vont également être appréciées, surtout quand elles sont encore bien chaude. 

Tiens le dessert vient d’arriver. Ilane, prend la pose pour montrer qu’il va apprécier manger simplement les… croutes. Car oui, tout va partir. 

Si, si, il s’agit de la préparation des parts de Brie. Bon, après que Jacqueline tire la langue n’est que de sa responsabilité. Ce qui en fait rire Jacques. 

On ne vous dira pas ce que mange Florence, mais cela semble bien bon. 

Réunion au sommet de la plus grande partie des participants pour que cette soirée se passe dans les meilleures conditions. On rappelle à chacun les tâches qui devra effectuer. 

Autre moment, ou l’on rappelle les tâches de chacun(e). Même la taille des plateaux, sera un sujet d’échanges. 

Il s’appelle Jacques et il ose se raser avec un couteau fort bien affuté. 

On ne vous les présente plus, il s’agit bien sûr des Come Back, qui sont en train de s’entraîner et déjà prendre la pose lors d’un riff de guitare.

Est-ce qu’il y a eu du monde ? Oui, on peut le dire, au-delà de nos espérances, et ils ont tout mangé, mais alors tout mangé. Que ce soit les escargots, la charcuterie, la viande comme les légumes comme les desserts. Tout est parti et il n’est rien resté. 

Du côté du parquet, le groupe Come Back a beaucoup fait transpirer. 

Un groupe fort apprécié qui avait pour un soir en renfort, une joueuse de flûte traversière.

Pendant ce temps, c’est dans la joie et la bonne humeur que nos essuyeuses et nos essuyeurs de verre propre se retrouvaient autour de la machine à laver la vaisselle. 

Bon, il faut admettre, tout le monde est un peu fatigué. Et pour ce moment de convivialité, il n’y avait que quelques douzaines d’escargots et des frites. 

Ce jeudi 22 août 2024, au matin, déjà une partie des tables ont été pliées. Mais il reste beaucoup à faire. 

Pour se donner des forces, on boit ensemble le café. 

Quand je vous disais, qu’on est bien ensemble !!

Mais il reste tant à faire, dont le rangement des tubes soutenant les grandes tables. 

Grandes tables rangées parfaitement. Preuve en est !

Il y a également le transport des barnums. 

Comme le pliage des toiles. 

Et de ce qui était la structure d’autres barnums. 

Voilà, c’est fini, encore des bricoles, qui sont toujours à faire et qui prennent du temps, et l’espace devant la salle des fêtes est parfaitement libéré. Il ne reste plus qu’à attendre l’année prochaine, pour réoccuper celui-ci.

Merci, en tout cas, à toutes les personnes qui auront permis que cette série de trois soirées soit le succès qu’elles auront connu. À l’année prochaine, nous l’espérons. 

Deuxième mercredi du Tacot 2024

C’était jour de fête

21 août

J’aurais presque envie de dire que les mercredis du Tacot se suivent et se ressemblent. Et pourtant, chaque soirée est différente. Différente par le menu proposé, ce qui est déjà important. Différente par le nombre de personnes qui viennent apprécier celle-ci. Et puis différente par une ambiance sympathique qui, s’agrégeant à la précédente, fait qu’il y a du plaisir autant pour les personnes qui font le succès de cette soirée, que ceux qui viennent y participer. 

Et puis surtout, en cette troisième année des mercredis du Tacot, chacun des participants à ces moments de convivialité, connait son rôle. Et ce, autant dans le montage et démontage des différents barnums et autres espaces provisoires, que celui permettant le bon déroulement de ces soirées. 

Bref, des automatismes se sont créés permettant ainsi en une matinée d’élaborer un espace ou quelques centaines de personnes vont se retrouver pour quelques heures.  Un espace qui disparaitra, la fête finit, pour renaitre quinze jours après. 

Alors que reste-t-il de ces moments éphémères ? Quelques photos permettant de matérialiser ces souvenirs.  Voici, celles du mercredi 7 et du jeudi 8 août 2024. 

Un espace qui prend forme, avec déjà deux barnums de monté. 

Montage de cet espace qui deviendra pour une soirée le bar. 

Attention aux doigts, semble dire Michel, habituellement agent voyer sur la ligne du Tacot. 

Il suffit maintenant d’appeler la personne que l’on veut photographier pour qu’aussitôt, il tourne la tête. Car il s’agit d’être vu dans la photographie, mais surtout reconnu. 

On prendrait presque la pose 🙂 

Et hop, c’est dans la boite.

Et voilà le travail, après quelques heures. 

Même si on peut penser qu’il va pleuvoir, pas une seule goutte d’eau ne tombera le soir. 

Après l’effort vient le réconfort. Un moment déjà de convivialité. 

Une bière bien fraiche, rien de mieux pour se rafraichir.

Montage d’une tente qui va abriter la plancha qui permettra la cuisson des magrets de canards. 

Pendant ce temps, dans la cuisine, on discute …..

On blanchit des frites, plus exactement, elles passent dans un premier bain. Ce sont plus de soixante kilos qui vont être ainsi préparés.

C’est quelques kilos de fromage blanc avec nappage de crème fraiche qui va être mis en barquette. 

C’est un brie complet qui va être coupé non pas en tranche de mortadelle, mais en jolis morceaux appréciés par toutes les personnes présentes à cette soirée. 

Elle est belle l’assiette de charcuterie. Elle ne demande qu’à être consommée sans façon, simplement avec gourmandise et un morceau de pain. 

Préparation des magrets de canard qui seront cuits et déjà ont réfléchi au nombre de tranches par personnes qui seront déposées dans le plateau. 

Pendant ce temps, il a été préparé les couverts avec leurs serviettes en papier. 

À peine préparé, et déjà, il faut faire cuire les magrets de canard. Pas une cuisson complète, mais presque, un peu comme les frites. Car il ne faut pas se laisser surprendre par les personnes qui vont venir diner. Pas question qu’elles patientent. 

Allez, la photo de groupe de toutes les personnes qui feront que cette soirée sera encore une fois réussie. 

Et puisque tout est prêt, maintenant, on attend, en discutant tout simplement. 

Voici le groupe Come Back qui va déchainer le feu tard dans la nuit. Ils furent très appréciés. 

On ne peut pas oublier ce lieu essentiel ou le sourire est roi, dans la réussite de la soirée qui est l’espace ou s’achète les tickets des repas. 

Toutes les tables sont occupées. Oui toutes, ce qui montre encore une fois que les mercredis du Tacot sont appréciés. 

Moment de convivialité fort apprécié. Même s’il est tard, le plaisir de se retrouver ensemble fait que l’on passe un bon moment. 

Tiens, Michel à le sourire. Normale, la soirée s’est donc bien passée. 

Pendant ce temps, et malgré l’heure tardive, nombreuses sont les personnes autour du bar.

Comme sur le parquet à danser.

Tout a une fin. Il s’agit de démonter ce qui la veille avait été montée. 

Alors là, je ne dirais pas qu’ils sont en plein effort, mais presque 🙂 

Oui, il aura fallu toute cette câblerie électrique pour la soirée. Et encore, tout n’est pas présent. 

De l’espace ou hier la musique faisait danser, il ne reste rien ou presque. 

Là encore, hier, des dizaines de personnes se massaient autour. Le lendemain, il n’y a plus rien, sauf deux bouteilles de gaz. 

On range les lampions qui hier faisaient penser à Jour de fête. Même si le facteur n’était pas là. 

Travail que l’on qualifiera d’ingrat, mais qui permet que le barnum sera bien fermé. 

Encore une bâche à plier et puis voilà. C’est fini. On se quitte et on se souhaite une bonne journée, en attendant de se retrouver dans quinze jours, dans le même espace pour la dernière soirée d’été des mercredis du Tacot. 

À suivre….

Premier mercredi du Tacot 2024

24 juillet

Le Tacot reprend. Mercredi 24 juillet, sous un soleil déjà familier. Les mêmes visages, les mêmes rires. Deux jours hors du temps, comme une respiration au milieu de l’année.

Ça se prépare en coulisses, ces retrouvailles. On cherche les bonnes affaires, on négocie avec les fournisseurs. On monte les barnums, on distribue les tâches. Chacun sa place, chacun son rôle. Élodie, elle, c’est l’artiste. L’affiche, c’est elle. Et comme chaque année, elle fait mouche.

La magie naît de la volonté. Quelques heures, une journée, peu importe. Chaque geste compte, chaque sourire pousse l’association vers l’avant. C’est ça, la beauté du Tacot entre autres.

Et comme toujours, je vous laisse avec les images, témoins silencieux de cette “merveilleuse” aventure.

Mercredi 24 juillet 2024…

Les chaises sont un des éléments important d’un tel événement. Et qu’importe la couleur de celles-ci.

On ne le croirait pas, mais voici l’un des deux barnums pas encore dépliés, qui aura comme fonction de protéger les convives en cas de pluie. 

Et le voilà prêt à l’emploi. Les tables n’attendent plus que les personnes qui vont venir diner à ce mercredi du Tacot. 

Tout n’est qu’une question d’organisation comme de discussions 🙂 

On transporte également d’autres éléments qui feront que ce mercredi du Tacot sera réussi. 

Pendant ce temps, dans la cuisine de  la salle des fêtes d’Ouroux en Morvan, on s’affaire déjà. 

Corvée de patates ? Pas du tout, on prépare la salade qui sera mise dans l’assiette de charcuterie. 

Et cela n’empêche pas de discuter et d’échanger….

J’enfile, tu enfiles pendant que je te la tiens et attention aux doigts.

Cela commence à avoir de la “gueule”, non ?

Et tout cela fut monté en une matinée. 

Il doit être question de courant et de prises assurément. Mais que vient faire dans cet instant le bâton, mystère et boule de gomme ? 

Pendant ce temps, dans la cuisine, on continue de préparer la salade. 

Tiens Jean-Jacques en perd son pantalon.

À l’emplacement de la tente jaune, il sera vendu des crêpes excellentes comme des glaces.

Pause-café pour tout le monde. 

Tout sourire Michel, l’agent voyer du Tacot. Et cela se comprend. 

Préparation des affiches indiquant les prix. 

Il tient, tient…..

Les machines à bière sont opérationnelles. 

Comme les poubelles d’ailleurs. 

L’espace pour l’achat des billets. 

Positionnement des informations pour ce qui concerne les tickets. 

L’espace est prêt pour ce mercredi du Tacot. 

On ne les présente pas…..

Tout comme un autre Michel, un gâte sauce de premier plan. Tout un délice ce qu’il prépare !!

Déjà la préparation des assiettes de hors d’œuvre. Tout un poème, le contenu !!

On prépare une plancha un peu rouillée. 

Eh bien, il y a du monde !!!!

Cela ne finit jamais, toujours un truc à faire. 

On accroche des affichettes permettant aux consommateurs de se repérer.

On admire le travail qui a été fait.

On veut le même. Un tee-shirt plein de classe.

La photographie de tous les volontaires de ce mercredi du Tacot. Il en manque sûrement. 

Allez, on lève les bras……

Les musiciens qui vont faire danser toutes les personnes présentes ce soir.

Patience, patience, en attendant l’arrivée ….

Voilà, ils sont là…..

Ce fut une belle soirée, avec le soleil, la bonne humeur, de la musique et bien sûr et tout le monde apprécia les mets qui ont été proposés, dixit Jean-Jacques, le préposé aux poubelles. À noter, que les escargots ne sont jamais arrivés. Dommage !! Une prochaine fois assurément. 

Jeudi 25 juillet 2024

C’est le matin de bonne heure….

Presque fini le rangement, que ce soit à l’extérieur comme dans la cuisine de la salle des fêtes. Et la bonne humeur est, comme on le constate, bien présente. 

La pause-café même si le soleil est présent. Mais rien de mieux que ces moments-là.

Voilà, c’était le premier mercredi du Tacot pour l’année 2024. La suite, au prochain épisode comme on dit. 

A la découverte de la flore locale

une balade thématique des chemins d’Ouroux

le dimanche 19 mai 2024

Il s’est mis à pleuvoir pile à l’heure du rendez-vous près de l’étang d’Ouroux, ce qui n’a pas entamé notre envie de découvrir la flore sauvage locale avec Micheline.
Et nous avons eu raison de passer outre la menace orageuse : le soleil a joué à cache-cache avec les nuages tout l’après-midi, sans une goutte de pluie.
Micheline nous a prêté des petites loupes pour découvrir la fabuleuse richesse de ces vivants verts et fleuris.

Le long de l’étang, puis à travers une friche, nous avons fait des sauts de puce de fleur en fleur. A chaque arrêt, Micheline nous a fait entrer dans l’univers de végétaux qu’en général nous négligeons tellement ils sont familiers.
Des usages culinaires ou médicinaux aux noms des familles (Lamiacées, Fabacées, Rubiacées, Renonculacées…) en passant par les caractéristiques génétiques de la plante observée, notre initiatrice nous a raconté plein d’histoires. En voici quelques-unes, pêle-mêle :

  • Les feuilles de Géranium « herbe à Robert » (Gériacées) se mangent en salade.
  • La Pâquerette (Astéracées) n’est pas une fleur mais un capitule, c’est-à-dire beaucoup de fleurs regroupées. Le macérat de pâquerette dans de l’huile de tournesol est un anti-ride et stimule la fermeté du buste.
  • La vrille des feuilles de la Vesce des haies (Fabacées) est une foliole qui s’est transformée.
  • La Lamier blanc (Lamiacées) ressemble à l’ortie mais ne pique pas, c’est une plante à la fois médicinale et aromatique (aux feuilles opposées et décussées).
  • La Renouée du Japon (Polygonacées) a des fleurs stériles, quand il s’agit de de l’espèce Fallopia Japonica. Elle digère les métaux lourds : elle est signe d’un terrain à restaurer.
  • Le Gaillet croisette (Rubiacées) est mellifère.
  • La Benoite des villes (Rosacées) a une odeur de clou de girofle car elle contient de l’eugénol, elle permet d’ailleurs de faire une teinture pour faire des bains de bouche.
  • On peut faire de la tisane avec de la Reine des prés (Rosacées), mais avec de l’eau chauffée maximum à 70 degrés. La plante contient de l’aspirine.
  • Les graines de Berce (Apiacées) apportent une note d’orange aux gâteaux.
  • Toutes les fleurs de la famille des renonculacées (notamment le bouton d’or) sont toxiques.
  • La feuille de Frêne (Oléacées) a des vertus anti-inflammatoires. En tisane ou en cataplasme, elle est une alliée contre l’arthrose.
  • La Valériane officinale (Caprifoliacées) peut aider à retrouver le sommeil : elle calme le « petit vélo » qui tourne dans la tête et qui empêche de s’endormir (la liste infinie des choses à faire, par exemple).
La lierre terrestre La pâquerette La grande berce La stellaire des marais
La gesse des prés La vesce des haies Le géranium herbe à Robert La benoîte des villes
Le gaillet croisette La porcelle enracinée La véronique Le pissenlit
La bugle rampante L’épiaire des bois La reine des prés La valériane officinale
Le compagnon rouge La renouée du Japon Le sceau de Salomon Le genêt à balai

Merci Micheline pour cette passionnante promenade de printemps !

(il y aura une autre sortie dimanche 2 juin!)

Inauguration du Tacot

Une journée d’inauguration parfaite

27 avril

Le 27 avril 2024 fut une belle journée. Alors qu’il devait pleuvoir, le temps fut ensoleillé pour ce jour d’inauguration du chemin du Tacot. Une journée un peu particulière qui a permis également l’inauguration de la reproduction de la locomotive du Tacot. Cela s’est donc passé en deux temps : déplacement  sur le pont-tunnel du Chalaux puis ouverture officielle du chemin du Tacot. Une matinée ou divers personnalités étaient présentes dont le sénateur Patrice Jolly, le député Patrick Perrot ainsi que le président du conseil départemental de la Nièvre Fabien Bazin. Était également présent Charles Halm, auteur du livre Le tacot du Morvan. Bien sûr, une grande partie des adhérents de l’association ont répondu présent à cette manifestation ainsi que des habitants d’Ouroux-en-Morvan. Sur invitation on comptait également quelques élus ou représentants des communes limitrophes. 

Une belle journée, ou nous retiendrons surtout qu’il n’y eut aucune couac dans l’organisation de ces festivités. Le temps était parfait, les tacoteurs étaient sur leur 31, à l’image de Michel, agent voyer et surtout chef de gare, comme le montre la photographie ci-dessous. 

De beaux discours furent prononcés pour l’inauguration et dévoilement de la plaque du nom de la reproduction du Tacot. Elle est ainsi nommée : 3BLD, ce qui traduit en patois tacoteur signifie Barbotte Berlot Brucker Laurent Dominique, ou Berlot Brucker Barbotte Laurent Dominique ou enfin Brucker Berlot Barbotte Laurent Dominique. Chacun est ainsi libre de choisir. Signalons que ce fut madame Berlot Florence, maire d’Ouroux en Morvan qui dévoila la plaque. En tout cas, nous espérons que cette reproduction de la locomotive va amener des vocations dans les transports ferrés. 

Une chose est certaine, elle fume. Qui ? Bien sûr la 3BLD. Preuve en est …..

Et deux de nos tacoteurs se voyaient comme cheminot. On remarquera que Michel porte la casquette de chef de gare et pour information il usa fort élégamment de son sifflet de fonction. 

A la salle des fêtes d’Ouroux en Morvan, eut lieu comme je l’indiquais l’inauguration du chemin du Tacot. Les personnalités que j’ai citées prononcèrent un discours ainsi qu’Elodie et Eugénie rappelant pour chacune les actions entreprises par l’association. Ce fut madame la maire, qui ferma le ban avant de couper le ruban, tout cela en présence de la nombreuse assistance. 

Un vin d’honneur convivial a marqué la fin de cette matinée exceptionnelle, où le gâteau en forme de train à vapeur a remporté un vif succès. Enfin, un repas offert aux membres de l’association a permis de prolonger les échanges et les souvenirs de cette journée inoubliable. 

En conclusion, cette journée d’inauguration du chemin du Tacot et de sa locomotive restera dans les annales comme un moment de fierté et de rassemblement pour la communauté d’Ouroux-en-Morvan, témoignant de la force de l’engagement collectif et de la passion pour le patrimoine local.

Suivre les travaux sur le tacot ici

Visite à la Ferme du Plessis

13 avril

Suivi d’un apéro

Le Plessis est à deux kilomètres d’Ouroux-en-Morvan. Garez-vous à la Salle de Fête, et suivez le Tacot jusqu’après le panneau « Une vache peut en cacher une autre ». Là, on prend le petit chemin à gauche et on suit la rue à droite en direction du Plessis. Il y a des places pour se garer au Plessis, mais c’est un peu limité ; nous ne voulons pas déranger les voisins…

Une coupe bien rase

9 mars

La commune d’Ouroux-en-Morvan a des dizaines et des dizaines de kilomètres de chemins communaux. Comme chaque fin d’hiver, il s’agit de s’assurer qu’ils vont permettre pendant les mois d’été, le passage des randonneurs. Un entretien qui demande des bras. Nous avons été cinq à répondre à l’appel de la remise en état d’un chemin situé entre Monpensy et Jallois. Positionné entre deux sapinières, cet espace public demandait un élagage de ses bords. Bref, une coupe bien rase.  C’est donc muni de fourches, serpes et autres engins mécaniques que la remise en état s’est faite. Cela se passait le samedi 9 mars 2024 en début d’après-midi et pour les fans de la météo, le temps était maussade.

La suite, comme d’habitude en photo …

Le chemin avant qu’il ne soit remis en état, en venant de Jallois vers Montpensy.

On coupe donc tout ce qui dépasse et Janis et Ounna en profite pour sentir les végétaux. 

On coupe, on coupe et on recoupe tout.

Ce n’est plus du rafraichissement mais réellement de la coupe.

Même en hauteur, on coupe aussi. 

Voilà, c’est fini et on est content du travail entrepris, permettant demain aux randonneurs d’emprunter ce chemin.

Week-end de la Pléchie

mars 2-3, 2024

Comme chaque année, la neige n’a pas gâché le plaisir de la pléchie. Et les aspects culinaires étaient également bien organisés. Lisez un reportage beaucoup plus détaillé sur la pléchie et St Cochon ici.

Conférence « Les oiseaux d’Ouroux en Morvan »

16 février

Quelles espèces sont présentes sur la commune, quels sont leurs modes de vie et leurs milieux de prédilection? Jérémy THOMAS, médiateur scientifique à la Société d’Histoire Naturelle d’Autun-Observatoire de la Faune de Bourgogne nous a présenté la diversité des oiseaux que l’on peut découvrir sur Ouroux-en-Morvan et ses environs.

Les discussions se sont poursuivies à partir de 20h autour d’un repas partagé.

Cette rencontre prépare une excursion à dimanche 5 mai où nous apprendrons à reconnaître les sons et chants des oiseaux qui vivent autour d’Ouroux. La balade à la découverte des chants d’oiseaux sera animée par Cécile Détroit, ornithologue à la Société d’Histoire Naturelle d’Autun-Observatoire de la Faune de Bourgogne