Vue sur Savelot

Arrivé a la route qui rejoint Savelot au cimetière du Maquis, vous pouvez allez à Ouroux par Savelot et le Plessis, ou continuer sur la tracé du Tacot.

O ⇒M : (km 4.5) Après l’abandon du Tacot en 1939, le terrain a été revendu et les parcelles divisées. Il n’a pas été possible de rendre partout la trace du Tacot à sa gloire d’antan. Le kilomètre suivant nous fait faire un petit détour par une charmante petite vallée d’un affluent du Chalaux, pour enfin retrouver le Tacot. Descendre la route goudronnée et prendre la petite route à droite, juste après avoir traversé le ruisseau. Nous montons lentement dans la vallée, de l’autre côté du Tacot, et tournons à droite sur la crête pour rejoindre le Tacot.

M ⇒ O: (km 5.5) Après avoir réussi à rejoindre le Tacot, nous suivrons son tracé en lisière de forêt, avec de belles vues en bas sur Savelot, son moulin à blé, et au loin la chapelle de Savault. Après environ 700 mètres, vous atteindrez l’ancienne gare de Coeuson.

plus d’info

Pendant l’occupation, le pain était cuit à Savelot et à Coeuson dans les grands fours à bois présents dans la plupart des maisons. Pour les maquisards, au cours du dernier été de la guerre, il y avait même plus d’un millier d’hommes stationnés dans les bois des collines au sud du Tacot. Le ravitaillement se faisait clandestinement par brouettes et charrettes, et des abris avaient été creusés dans la pente au-dessus du Chalaux où l’on se cachait lors du passage des boches.

Merci de respecter la nature
Tenir les chiens en laisse
Pas de circulation motorisée
Refermer toutes les barrières

Vigilance à proximité de troupeaux.

Itinéraire du trajet de Ouroux à Montsauche;
10 km, 365 m de dénivelé (+190, -175), ~3h

Vous pouvez cliquer sur les marqueurs sur cette carte pour accéder à la description de l’itinéraire correspondant. Cliquez sur le bouton en bas à droite pour afficher votre position sur la carte.

Details
Itinéraire interactive
?
Export
More Details

Si vous souhaitez soutenir les travaux sur le Tacot, ou simplement exprimer votre plaisir d’avoir fait cette randonnée, vous pouvez faire un don par paiement sécurisé sur cette page liée. Vous y trouverez également plus d’informations sur l’histoire du Tacot et sa réouverture.