Le pont tunnel

O ⇒ M : (km 3.3) Vue sur la vallée du Chalaux. Après avoir franchi une vallée sur un viaduc artificiel, la route continue à travers un passage également creusé à la force des bras vers l’ancienne gare de Coeuzon. On voit une reproduction de locomotive élaborer avec différents matériaux de récupération, symbole du Tacot.

M ⇒ O : (km 6.7) Vue sur la vallée du Chalaux. Après avoir franchi un passage creusé à la force des bras, la route continue une vallée sur un viaduc également artificiel. On voit une reproduction de locomotive élaborer avec différents matériaux de récupération, symbole du Tacot. Au bout du viaduc, un petit escalier à droite permet de voir le tunnel qui permet au Chalaux de passer sous le viaduc.

Déplier pour plus d’info

Les traces de la voie ferrée d’origine ne sont plus toujours clairement visibles, mais on trouve parfois encore une vieille traverse en chêne. Les découpes dans le paysage, parfois creusées profondément dans les rochers, restent la preuve la plus évidente qu’une ligne de chemin de fer passait ici autrefois. Et bien sûr, le viaduc de Coeuson, qui permettait au train de franchir le Chalaux. Sur le viaduc se trouve aujourd’hui une preuve beaucoup plus concrète de la gloire passée du Tacot : une réplique de la locomotive d’origine, telle qu’elle circulait avant la Seconde Guerre mondiale. L’équipe qui a œuvré pour que le Tacot soit à nouveau débroussaillé a également été le moteur de la résurrection de la locomotive.

Merci de respecter la nature
Tenir les chiens en laisse
Pas de circulation motorisée
Refermer toutes les barrières

Vigilance à proximité de troupeaux.

Itinéraire du trajet de Ouroux à Montsauche;
10 km, 365 m de dénivelé (+190, -175), ~3h

Vous pouvez cliquer sur les marqueurs sur cette carte pour accéder à la description de l’itinéraire correspondant. Cliquez sur le bouton en bas à droite pour afficher votre position sur la carte.

Details
Itinéraire interactive
?
Export
More Details

Si vous souhaitez soutenir les travaux sur le Tacot, ou simplement exprimer votre plaisir d’avoir fait cette randonnée, vous pouvez faire un don par paiement sécurisé sur cette page liée. Vous y trouverez également plus d’informations sur l’histoire du Tacot et sa réouverture.